Durant 25 ans, le comte mit toute son énergie et sa fortune à réaliser son « Grand Œuvre », un château des Mystères, construit avec les techniques nouvelles du début du XXème siècle, c’est-à-dire en béton armé.
Versé dans l’ésotérisme par son intégration à l’ordre de la Rose-Croix, il dissémina, dans l’architecture et dans les différentes représentations artistiques présentes dans l’enceinte du château, différentes symboliques relatives à l’alchimie telles que les légendes du roi Arthur ou ses représentations du nombre d’or.
La particularité de ce château résulte dans l’atmosphère qui l’entoure. Étant au cœur de la bataille du Matz en 1918, le château servit de caserne et d’hôpital de campagne et accueilli pendant cette période des personnalités historiques telles que le roi Baudoin Ier de Belgique, le maréchal Joffre ou encore le président Raymonde Poincaré.
Le château fut détruit quelques mois avant l’armistice et l’effort de guerre ne permit au comte de ne reconstruire uniquement sa demeure. Les ruines, toujours présentes, confèrent une atmosphère particulière, une sensation d’un temps figé.
L’accès au château se fait par une porterie donnant sur une cour pavé. A votre droite après l’entrée se situe la demeure du comte de Boulogne d’une superficie intérieure de 500m². Sur votre gauche, les ruines de ce que furent le château et le donjon et que si situent dans le parc du château, d’une superficie de trois hectares.
La demeure possède 10 pièces dont la plus grande est d’une superficie de 100m² réparties entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Au rez-de-chaussée se trouvent deux pièces à vivre et deux pièces de réceptions, une cuisine ainsi qu’une salle de bain.
A l’étage se situent les plus grandes dont un salon, une antichambre, deux salles de bains et une salle de cérémonie dotée d’un vitrail provenant d’un édifice du diocèse de Compiègne.
Aucun hébergement.
Aucune restauration proposée. Les traiteurs sont acceptés pour vos événements et peuvent utiliser la cuisine de l’établissement.
Vous pouvez visiter le château et son parc où sont disséminés panneaux de médiations culturels, dépendances et sculptures.
Pour les activités en dehors du site, vous pouvez vous renseigner au près de la communauté de commune du pays des sources qui vient de développer un programme touristique culturel dans la région. Vous avez également l’office de tourisme de Compiègne qui peut vous renseigner.
Seul le service de location est proposé.
Tarifs professionnels :
De jour (9h-19h)
De nuit (18h-04h)
Forfait du Président Poincaré : privatisation + service de site ( Samedi 10h au dimanche 18h)
Forfait du Comte de Boulogne : privatisation + service de site (vendredi 14h au dimanche 18h) :
Forfait du Maréchal Joffre : privatisation + service de site (vendredi 14h au lundi 10h)
Si vous disposez d’un compte utilisateur, veuillez-vous connecter afin de ne pas saisir vos informations personnelles
Se connecter